12/04/2011

Espace Gutenberg (Wambrechies excursion 2ème partie)

Gutenberg : Une époque et ses inventions

Né à  Mayence vers 1397, Johann Gensfleisch dit Gutenberg appartenait à une famille d'orfèvres. Il vécu à Strasbourg de 1434 à 1444 où il effectue en secret avec divers associés de nombreuses expériences, notament sur les caractères mobiles fondus et d'amélioration de l'impression. L'idée de "composition" étant dans l'air, Gutenberg dut comprendre bien vite que l'avenir du procédé résidait dans l'utilisation de lettres métaliques assemblées. Il dut revenir à Mayence vers 1446 et y installe son atelier d'imprimerie, en association avec le finacier Johann Fust et le célèbre calligraphe Peter Schroeffer.

 

DSCN0532 presse.JPG

Vers 1448 Gutenberg invente la typographie en combinant l'utilisation des caractères mobiles en relief et une presse à imprimer en bois, conçue sur le modèle des pressoirs à vis des vignerons. Il met également au point une encre plus épaisse que celle utilisée pour écrire. Il imprime ses premiers feuillets - des indulgences - pour les autorités religieuses.

En 1452, il est le premier imprimeur à se lancer dans une production de livres imprimés en série "la Bible de 42 lignes " en deux tomes de 648 et 638 pages, imprimées à 250 exemplaires. Afin de mener cette gigantesque entreprise, Gutenberg fit construire 3 presses à imprimer et s'entoure de 18 collaborateurs efficaces. Suite à ce travail et ne pouvant rembourser ses dettes, il est ruine. Il perd le procès intenté par ses associés, ceux-ci s'emparent de son matériel et continuent son oeuvre. Gutenberg poursuivi seul son activité d'imprimeur et fut anobli en 1465.

Il mourut le 3 février 1468 inconscient de la réelle portée de son invention... Il eu le temps de former quelques élèves qui répandent l'art typographique. Partout en Europe, les imprimeries se multiplient. La diffusion rapide de la connaisssance, rendue possible par l' imprimerie, contribuera à l'émergence de la Renaissance, à la révolution technologique et à la Réforme protestante.

 

DSCN0536 exemplaire tirage avec presse ancienne.JPG

Document imprimé avec la presse ci-dessus

DSCN0533 livres miniatures.JPG

DSCN0534 documents anciens.JPG

DSCN0535 calligraphie sur parchemin.JPG

Documents sur parchemin

Het Witte Elfenheksje